Diamond Keeper

Diamond Keeper Berger Australien

Berger Australien

LE STANDARD DU BERGER AUSTRALIEN

LE STANDARD DU BERGER AUSTRALIEN

- LE CORPS : l'Aussie doit être légèremment plus long que haut. La ligne de dos doit être parfaitement horizontale et non saillante. Lorsque le sujet est en mouvement, elle ne doit ni rouler de gauche à droite, ni se creuser, attestant de sa fermeté. L'ossature ne doit ni être trop frêle ni trop charpentée. La différence entre les sujets féminins et masculins doit être bien marquée. Pour le mâle, la taille doit se situer entre 51 et 58cm, pour la femelle entre 46 et 53cm.

- LA TETE : le crâne doit être carré et bien musclé sur sa partie supérieure, il est plat ou légèrement bombé. Le chanfrein (ou museau) doit être de longueur égale ou légèrement plus court que le crâne. Le stop (=point de rupture entre la ligne supérieure du museau et la pente conduisant au sommet du crâne) doit être marqué mais sans excès, ni fuyant.

- LES OREILLES : elles sont très mobiles et peuvent prendre plusieurs positions selon l'attention que le chien porte aux évènements extérieurs. De tailles modérée, triangulaires et attachées haut sur la tête. en aucun cas elles ne doivent être dressées ou pedantes.

- LES YEUX : Les paupières doivent avoir une pigmentation en harmonie avec la robe (comme celle des babines, de la truffe et des muqueuses), c'est-à-dire noire pour les chiens noirs (uni, tri, bi) et bleu merle et marron pour les sujets rouge (uni, tri, bi) et les rouge merle. Les yeux sont légèrement allongés en forme d'amande. Les couleurs varient beaucoup, on peut rencontrer du bleu, du marron, de l'ambre ou leur variations. Les mouchetures ou marbrures sont autorisées.

- LA QUEUE : il est possible de trouver des chiots avec une absence totale de queue (anoure), d'autres avec seulement 2 ou 4 vertèbres (petite queue naturelle), ou encore quart de queue, 1/2 queue ou encore queue longue.

- LES ALLURES : 3 allures sont caractéristiques du Berger Australien : la marche, le trot et le galop. Le trot étant l'allure permettant de travailler l'aussie en endurance et celle jugée lors des expositions canines. C'est une allure de travail durant laquelle l'aussie est le plus efficace sans dépenser beaucoup d'énergie. Le mouvement doit être doux, facile, agile et équilibré et le dos doit rester ferme.