Diamond Keeper

Diamond Keeper Berger Australien

Berger Australien

MALADIES OCCULAIRES - MOHC

- La Cataracte juvénile : La cataracte est l'opacification du cristallin, elle peut toucher un seul oeil ou bien les deux. La cataracte peut arriver à tout âge, elle se nomme juvénile chez le sujet jeune. Elle peut survenir brutalement ou évoluer dans le temps.

- Les Dégénérescences rétiniennes progressives (APR) : L'atrophie progressive de la rétine (APR) parfois appelée rétinite pigmentaire, se rencontre chez le chien sous 2 formes distinctes : généralisée et centrale. Cette affection aboutit à la cécité sans aucun espoir de traitement. Cette maladie provoque la dégénérescence puis la mort des cellules de la rétine. Les deux yeux sont toujours affectés. La maladie est totalement indolore et le chien va s'accoutumer à la perte progressive de la vue allant jusqu'à la cécité et compensera ce manque par l'ouïe et l'odorat. L'APR généralisée est une affection héréditaire causée pas un simple gène récessif autosomal (cette maladie est causée seulement si les 2 parents sont atteints dans les mêmes proportions. Comme le gène est récessif, le chien peut le transmettre à sa progéniture sans être atteint lui-même. De cette façon, l'APR peut sauter une ou plusieurs générations de telle façon que les chiens atteints peuvent naître de 2 parents porteurs mais non atteints.

- Le Colobome de la papille du nerf optique (AOC) : Le colobome du nerf optique consiste en la présence d'une fissure ou d'une cavité plus ou moins prononcée de la papille optique (endroit où les fibres nerveuses de la rétine se réunissent pour former le nerf optique). Le colobome peut survenir dans un seul oeil ou les deux. L'oeil atteint peut avoir une vision normale si le colobome est petit mais il peut aussi devenir aveugle si la cavité occupe une forte proportion de la papille optique.

- La Dysplasie - Hypoplasie choroïdienne (AOC) : L'hypoplasie de la choroïde correspond à la diminution de l'activité du tissu de la choroïde, elle est d'origine génétique. Elle consiste en une zone dépigmentée du fond d'oeil que l'on observe aisément à l'aide d'un ophtalmoscope la pupille du chien étant dilatée au préalable. L'examen du fond d'oeil permet avec certitude de dépister les chiens affectés d'hypoplasie choroïdienne lorsque l'examen est pratiqué vers l'âge de 6 à 8 semaines. Parfois, la lésion est masquée à l'âge adulte, le fond d'oeil paraissant alors tout à fait normal tout en étant en réalité affecté. L'hypoplasie de la choroïde n'affecte aucunement la vision.


En savoir davantage sur les MOHC : https://www.collie-online.com/colley/aoc/index.htm

MOHC :

- indemne : peut reproduire

- suspect de l'une de ces maladies : ne doit pas reproduire

- atteint de l'une de ces maladies : ne doit pas reproduire